Publié par Laisser un commentaire

Sapin aux macarons et à la vanille

Ingrédients

  •  Pour les coques de macarons : 75g blanc d’oeuf, 90g sucre ( 2 x 45g), 80g de poudre d’amande, 80g de sucre glace et colorant poudre.
  • Ganache montée vanille : 1 gousse de vanille, 10cl + 18cl de crème liquide entière et 200g de chocolat blanc.
  • Compote de fruits rouge : 140g de fruits rouges, 30g de sucre, 2,4g de pectine.

Préparation

  1. Coques de macarons

    Battre les blancs d’oeufs à vitesses moyenne. Quand les blancs deviennent mousseux mettre 45g de sucre. Continuer à battre. Quand les blancs forment un bec d’oiseau ajouter les 45g de sucre restant avec le colorant en poudre. Continuez de battre les blancs à la vitesse maximum pendant 5 à 10mn. Les blancs doivent être brillants et lisse, c’est-à-dire que vous ne devez plus sentir les graines de sucre quand vous prenez un peu de meringue entre vos doigts. Pendant ce temps, mixer le mélange sucre glace et poudre d’amande ensemble et les tamiser 2 fois afin d’avoir une surface lisse lors du pochage. Incorporer ce mélange à la meringue. Dans un premier temps, mélanger bien afin de bien incorporer le sucre glace et la poudre d’amande. Vous obtenez un mélange pâteux.
    À ce moment, vous pouvez commencer le macaronnage: mélanger avec une Maryse en écrasant légèrement la préparation sur les bords de votre bol de robot. Vous pouvez arrêter le maçonnage quand en soulevant la Maryse un ruban se forme en retombant. Si ce n’est pas le cas, écraser à nouveau la préparation avec la maryse par le milieu, re-tester et recommencerai nécessaire.

  2. Ganache montée vanille

    Faire fondre le chocolat blanc. En parallèle, faire chauffer la crème liquide (10cl) avec les graines de la gousse de vanille. Verser sur le chocolat en 3 fois et bien mélanger. Rajouter le restant de crème bien froide et mélanger de nouveau. Filmer au contact et laisser au moins 5h au frigo avant de monter comme une chantilly.

  3. Compotée de fruits rouge

    Mélanger le sucre avec la pectine. Faire chauffer les fruits. Rajouter le mélanger sucre/pectine en pluie et aller jusqu’à épaississement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *